Vous êtes ici: Home > Concepts > Energies > Pellets

Chauffage à pellets ( ou granulés de bois)

Le chauffage a granulés de bois, communément appelé "pellets", est un type de chauffage très à la mode depuis 2005. Toutes les grands fabricants de chaudières fabriquent maintenant aussi des chaudières à pellets. Le bois est à nouveau au goût du jour pour le chauffage!

Selon une étude comparative de l'ETHZ (Ecole polytechnique de Zürich) mandatée par le WWF , le chauffage à pellets occupe la seconde place du classement juste derrière une solution solaire thermique combinée avec une chaudière à pellets!

Les chaudières pour chauffage central à pellets sont entièrement automatisés et ne nécessitent qu'un faible entretien.

Les pellets sont livrés par camion et soufflés jusque dans le local de stockage. Un filtre évite tout dégagement de poussière durant l'opération.

Le transfert du stock à la chaudière est réalisable sur des distances de plusieurs mètres. Selon la configuration des locaux, on choisira le système de transport le plus adapté, vis sans fin, aspiration, etc.

En période de chauffage, le bac à cendre doit être vidé environ une fois par mois. La combustion des pellets est particulièrement efficace et ne produit que très peu de cendres. Les cendres sont noires et très fines, contrairement aux cendres que l'on obtient avec de la buche dont la combustion est moins efficace. Avec un équipement adéquat, il est toute à fait possible de les manipuler sans se salir.

La déchèterie communale vous renseignera sur la manière d'éliminer les cendres (souvent via les ordures ménagères incinérables). En faibles quantités, la cendre de pellet peut aussi être utilisée comme engrais pour votre de jardin.



Le site de référence sur le bois énergie:
http://www.energie-bois.ch
Olivier Bise - Fournisseur de pellets:
http://www.obise.ch/
Agrandir DSCN3973.JPGAgrandir DSC_0426.JPG
Livraison_pellets.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Energies

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg