Vous êtes ici: Home > Réalisations > Romont > Technique > Appareils sanitaires

Appareils sanitaires et Label Energy du GEEA

Les robinetteries certifiées Energy intéresseront particulièrement les personnes souhaitant construire ou rénover écologiquement avec les labels Minergie et Minergie-Eco. Celles et ceux qui simplement souhaitent respecter la norme SIA 2026 intitulée "Utilisation rationnelle de l'eau potable dans les bâtiments" les apprécieront également.

Le Label Energy est proposé par le Group for Energy Efficient Appliances (GEEA). La Suisse y était représentée par sont Office fédéral de l'énergie (OFEN). Fondé en 1996 et centré sur les appareils électriques, le GEEA a cessé ses activités en juillet 2007. Elles ont été reprises par IEA.

Le Label Energy s'applique encore aux appareillages non-électriques liés à l'eau qui ont une influence sur la consommation d'énergie. Ceux-ci échappent à l'étiquette énergie imposées à l'électronique ou aux voitures car leur consommation d'énergie est indirecte.

energy_label.gif Les appareils concernés sont les suivants:

- Pommeaux de douche
- Mitigeurs
- Mitigeurs thermostatiques
- Robinets à fermeture automatique
- Economiseurs d'eau

Lors de la construction ou d'une rénovation majeure d'un bâtiment, on privilégiera une robinetterie économe en eau plus tôt que d'ajouter des économiseurs sur une robinetterie bon marché qui pourraient être démonté ultérieurement.


Autre mesures engagées pour réduire la consommation d'eau et d'énergie:
- Lave-linge de catégorie A/A/A avec raccordement à l'eau chaude si elle est produite par des panneaux solaires
- Lave-vaisselle de catégorie A/A/A

Economiser l'eau et l'énergie, c'est bon pour l'environnement et le porte-monnaie!

Depuis 2012, le Label Energy du GEEA est remplacé par les étiquettes énergies pour les appareils sanitaires.


---


La récupération des eaux de pluie en vue de son utilisation pour la lessive, les WC et l'arrosage du jardin est aussi une excellente solution qui toutefois ne réduit pas la consommation. On consomme bien de l'eau, même si elle a subit moins de traitements! L'Office fédéral de l'Environnement de Confédération helvétique édite un document fort utile et détaillé sur l'utilisation des eaux de pluie.

Dans le cas de nos constructions à Romont, la récupération de l'eau de pluie pour les WC ou la lessive ne se justifiait pas économiquement.
Eau_scintillante.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Technique d'une maison écologique

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg