Vous êtes ici: Home > Réalisations > Romont > Technique > Une enveloppe étanche

Une enveloppe de bâtiment étanche à l'air

Pour éviter de gaspiller argent et énergie, une enveloppe étanche est un must.

A qui viendrait-il à l'idée d'écoper l'eau dans un bateau qui sombre avec une passoire? A personne, évidement.

Pourtant, c'est bien ce que font la grande majorité des propriétaires d'immeuble: ils chauffent des bâtiments qui ont des fuites un peu partout!

Les construction labellisées Minergie, Minergie-P ou encore Minergie-P-ECO doivent avoir une enveloppe étanche à l'air. Toutefois, seuls les bâtiments au standard Minergie-P et Minergie-P-ECO subissent un test d'étanchéité obligatoire.

Ces tests d'étanchéités sont appelés test BlowerDoor ou, en français, test d'infiltrométrie. Le test d'infiltrométrie est effectué par des professionnels à l'aide d'un gros ventilateur fixé à la porte d'entrée qui simule l'effet du vent sur le bâtiment. Un fumigène permet de découvrir les éventuelles fuites d'air. Une caméra thermique permet de visualiser les zones refroidies par le passage de l'air. Le tout est évidement piloté par ordinateur.

L'étanchéité à l'air est la condition sine qua non pour qu'un bâtiment soit efficacement isolé. Le test BlowerDoor est le meilleur moyen dont dispose le maitre d'ouvrage pour s'assurer que son bâtiment est étanche.
Agrandir DSC_3073-b.jpgAgrandir DSC_3074.JPGAgrandir DSC_3075-b.jpgAgrandir DSC_3080.JPG
Villa_Minergie-P-ECO.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Technique d'une maison écologique

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg