Vous êtes ici: Home > Réalisations > Romont > Technique > Architecture

Une architecture réfléchie

L'architecture a une influence importante sur les coûts de réalisation, sur la qualité de vie dans le bâtiment et les charges d'exploitation.

Une orientation correcte du bâtiment permet, via les fenêtres, de gagner de la lumière et de la chaleur solaire passive. A l'inverse, des fenêtres mal orientées engendreront une importante perte d'énergie qui devra être compensée par un complément d'isolation qui renchérira le coût de la construction.

Une construction compacte réduit les pertes liées à la surface de l'enveloppe et limite les ponts de froids. Plus l'enveloppe s'approche d'une sphère et moins elle a de faces, moins il y aura de pertes. Puisque les surfaces sphériques dans la construction sont très coûteuses à produire, le cube est la forme qui présente le meilleur rapport coût efficacité.

Nombre d'architectes sont tout simplement incapables de proposer des projets Minergie attractifs à leur client car ils ne font que proposer un projet des plus classique avec un budget augmenté de 10% de surcoûts supposés. Construire au standard Minergie, et plus encore en Minergie-P-ECO, nécessite plus de créativité!

La première étape la plus important est de fixer l'obtention du Label Minergie comme objectif principal. En effet, si votre architecte n'a pas compris qu'il DOIT atteindre le Label Minergie quoi qu'il arrive, vous n'habiterez jamais une maison Minergie. Nombre d'architectes et d'artisans vous expliquerons tous les soit-disant terribles inconvénients de Minergie et tenteront de vous convaincre de construire comme ils l'ont toujours fait depuis 30 car ils ne savent pas construire au standard Minergie!!!

Séparer les besoins réels des envies est une étape essentielle. A partir de là, on peut raisonnablement trouver des solutions originales pour réduire les coûts tout en atteignant les objectifs fixés.

Le standard Minergie n'impose en aucun cas l'architecture d'une maison. Minergie s'intéresse à la gestion de l'énergie dans le bâtiment, respectivement à la qualité écologique des matériaux pour Minergie-ECO. L'apparence parfois futuristes de certains bâtiment Minergie s'explique sans doute en grande partie par l'envie d'innover des maitres d'ouvrages qui demandent le Label Minergie pour leurs réalisations.
Agrandir DSC_2838.JPGAgrandir DSC_2890.JPGAgrandir DSC_3145.JPGAgrandir DSC_3672.JPGAgrandir DSC_3720.JPG
Villa_Minergie-P-ECO_architecture.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Technique d'une maison écologique

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg