Vous êtes ici: Home > Concepts > Energies

Isolation

L'isolation est primordiale dans les bâtiment. C'est l'isolation qui permet de limiter les déperditions de chaleur et de réduire vos charges.

Il existe nombre de matériaux d'isolation sur le marché. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les critères essentiels de sélection sont:

- Matière première de base renouvelable et disponible localement
- Réutilisation ou recyclage du matériau en fin de vie
- Quantité d'énergie nécessaire à la production et à la mise en œuvre de l'isolant
- Risque de tassement du matériaux
- Coût

Pour la construction d'une maison écologique intégrant les principes du développement durable, les produits issus du pétrole, genre styropor, sagex, etc. sont à exclure d'entrée!

Les laines de verre ou de pierre sont très efficace mais nécessitent beaucoup d'énergie (grise) pour leur fabrication et sont donc moins à conseiller.

Les panneaux isolants à base de fibre de bois sont une alternative intéressante. Ils sont issu d'une matière renouvelable 100% naturelle disponible en grande quantité dans notre pays.

Les isolants à base de cellulose, genre Isofloc , issus de la récupération du papier sont aussi très intéressant. Il s'agit d'un matériaux isolant 100% naturel, lui aussi issu du bois auquel on additionne du sel de Bore. L'un des aspects intéressant par rapport aux panneaux en fibre bois est que la fibre a déjà été utilisée une première fois pour un autre usage (papier). En ce sens, le bilan énergétique de la fabrication de ce type d'isolant est particulièrement intéressant! Il s'agit d'un produit recyclé.

En fin du cycle de vie, comme c'est aussi le cas pour les panneaux en fibre de bois, la cellulose peut, être brulée pour produire de l'énergie. Il en résultera une certaine quantité de CO2 plus ou moins égale à celle qui a été prélevée dans l'atmosphère pour produire la cellulose!

Si elle est en bon état, l'isolation à base de cellulose, la laine de verre et la laine de pierre peuvent être simplement récupérée, manuellement ou via un système d'aspiration, puis réutilisée dans un autre bâtiment.
Au_bord_du_Doubs.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Energies

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg