Vous êtes ici: Home > Concepts > Devenir propriétaire > Financement

Financement de votre bien immobilier

Pour acheter son logement en Suisse, il faut en principe fournir 20% de son prix en fonds propres. La différence sera financée par un prêt hypothécaire auprès d'une banque ou éventuellement d'une assurance.

Ces sociétés seront ravie de vous faire ce prêt à conditions que vos revenus (et le cas échéant ceux de votre conjoint) le permettent. En résumé, si l'intérêt de la dette au taux de 5% additionnée de 1% d'amortissement ne dépasse pas le 30% de vos revenus, ce sera très simple. Sinon, ce sera plus compliqué...

La plupart des banques proposent des simulateurs sur leur site internet pour faire une première estimation de la faisabilité de votre acquisition. N'hésitez pas à les utiliser!

Les prestations que vous pouvez fournir vous-même sont également considérées comme fonds propres. Les bricoleurs qui posent leur parquet, peignent murs et plafonds sont ainsi récompensés. Attention toutefois à ne pas surestimer le temps nécessaire à les réaliser... Vivre sur un chantier pendant plusieurs mois est souvent difficile pour l'épouse du bricoleur...

Utiliser sa prévoyance pour accéder à la propriété

Ceux qui ne disposent pas de suffisamment de fonds propres sous forme de liquidités peuvent quand même réaliser leur rêve.

Si vous n'avez pas de liquidités, votre deuxième et troisième piliers peuvent être utilisés pour acquérir votre propre logement.

Cette possibilité est d'autant plus intéressante que votre retraite est éloignée. En effet, le retrait des vos prestations de prévoyance ne sont pas sans effet.

Ces retraits occasionneront quelques frais auprès de votre institution de prévoyance et sont soumis à l'impôt. Ce n'est donc intéressant que si vous retirez un montant substantiel et pour une longue durée.

Attention, ces informations concernent les pratiques en vigueur en Suisse. Les possibilités et démarches seront sensiblement différentes dans d'autres pays!
Façade_Berlin.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Devenir propriétaire

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg