Vous êtes ici: Home > Concepts > Construire durable > Mobilité

Mobilité

Une maison est vraiment écologique lorsqu'on peut y vivre sans voiture!

Prétendre construire un éco-quartier ou une villa écologique sans considérer les besoins de mobilité de ses futurs occupants est un parfait non-sens!

Le lieu de situation d'une habitation influence durablement la mobilité de ses habitants. Trop loin de Transports publics efficaces, il est probable que ladite habitation écologique ne fasse qu'augmenter la consommation d'énergie de ses habitants par le biais des transports!

Choisir un lieu proche des transports publics, proche des commerces, des écoles et d'autres commodités est un aspect important de l'aspect écologique d'un bâtiment.

A pied, votre vitesse est de ~5km/h. Parcourir 1km aller-retour pour acheter un kilo de pain vous prendra facilement 25 minutes... Bien choisir le lieu de situation de son habitation est essentiel.

La place accordée au rangement des vélos déterminera leur fréquence d'utilisation. Coincé au fond du garage, derrière la voiture et la tondeuse à gazon, il est peu probable que le vélo devienne votre principal moyen de transport! Le vélo est idéal pour les courtes distances. C'est d'ailleurs aussi sur ces distances de moins de deux kilomètres que les voitures sont les plus polluantes!

Depuis 2010, le vélo électrique est également devenu un moyen de transport pratique et efficace dans des lieux ayant une topographie plus accidentée. En 2011, un vélo sur dix vendu en Suisse était un vélo électrique.
Quai_de_gare.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Développement durable dans la construction

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg