Vous êtes ici: Home > Réalisations > Chapelle-sur-Moudon > Rénovation > Dalles bois/béton -Utilisation

Dalles bois/béton - Utilisation

Le système de dalles porteuses mixtes en bois et béton garantit la résistance au feu ainsi que l'isolation phonique entre des appartements.

La dalle mixte bois-béton est particulièrement appropriée pour la rénovation de bâtiments anciens et la construction écologique.

Par l'utilisation de dalles mixtes bois-béton, il est possible de privilégier l'utilisation de bois, matière renouvelable nécessitant peu d'énergie pour sa transformation.

L'utilisation de dalles bois/béton réduit le temps de construction et permet quelques économies substantielles sur les intérêts bancaires. Ecologie et économie font bon ménage!

Utilisation

Les dalles en bois et les dalles mixtes bois-béton sont une excellente solution pour la rénovation comme pour la construction de bâtiments neufs. Les dalles mixtes bois-béton offrent un excellent confort pour les immeubles d'habitation.

Si la dalle sépare deux appartements, la version mixte bois/béton s'impose pour des raisons d'isolation phonique. Si les deux étages font partie du même appartement (duplex) ou d'une villa, l'isolation phonique est moins importante et la couche de béton n'est pas nécessaire. Une dalle bois recouverte d'une chape suffit.

Ecologie

Le bois est une matière renouvelable largement disponible en Suisse et en Europe. Il est fabriqué à partir de CO2, malheureusement largement disponible dans l'atmosphère... Le bois, c'est du CO2 retiré de l'atmosphère et utilement stocké.

En comparaison avec l'acier, la brique et le béton, le bois est le matériaux qui nécessite le moins d'énergie pour sa transformation.

C'est LE matériaux écologique par excellence.

Avantages et coûts

Le prix d'une dalle mixte bois/béton est supérieur à celui d'une dalle en béton. MAIS il a quelques atouts qui font qu'au final, c'est plus avantageux.

Une dalle en béton brut n'est généralement pas adaptée, visuellement, à un séjour ou une chambre à coucher. Il vous faudra donc faire une finition quelconque: lambrissage, plâtre, etc. La dalle bois ou mixte bois béton est généralement livrée finie.

Sur un chantier, le temps qui passe, c'est des intérêts intercalaires que vous payez à votre banquier. Lorsqu'une dalle en béton a été coulée, elle doit ensuite sécher. Durant cette période, il n'est pas possible de travailler à l'étage inférieur. Tic tac, tic tac.... les semaines passent.
La dalle bois est sèche et porte dès la pose. Vous pouvez travailler de suite au-dessus et au-dessous. En quelques sorte, elle vous fait épargner de l'argent... C'est une autre manière de faire ses comptes! Plutôt que de rémunérer le capital, vous rémunérez le travail.

Mise en oeuvre

La dalle bois est généralement préfabriquée en atelier et livrée par éléments d'un mètre de large (et d'une longueur pouvant aller jusqu'à 5-6 mètres) qui sont ensuite assemblé entre eux.

Un de ses principaux avantages en comparaison avec une dalle en béton est le temps de séchage qui est très réduit! En effet, dans le cas d'une dalle en bois (sans béton), vous pouvez couler la chape avec votre chauffage au sol dans les jours qui suivent. Pour une dalle mixte bois-béton, il faudra prévoir un temps de séchage qui sera bien moins long qu'avec une dalle en béton massive.

Il est important de planifier à temps la réalisation de la dalle de sorte que le bois puisse être livré dans les délais.

Esthétique

Les dalles bois sont très appréciées pour leur esthétique à la fois naturelle et inhabituelle. Si les lambris ont généralement de beaucoup de très petits noeuds, les dalles mixtes présentent moins de noeuds mais de plus grande taille, surtout si elle est fabriquée à partir de bois suisse. Pas de doute, vos visiteurs la remarqueront!

Agrandir 1_DSC_0509.jpgAgrandir 2_DSCN3735.JPGAgrandir 3_DSCN3462.JPGAgrandir 4_DSC_0413.jpg

Marie-Annick_01.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Rénovation d'une ferme de 1804

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg