Vous êtes ici: Home > Concepts > Energies > Electricité

Electricité

En Suisse, l'électricité produite se compose plus ou moins comme suit:

60% hydraulique
36% nucléaire
4% autres & nouvelles énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse)

Il faut ajouter une part d'électricité acquise dans l'UE qui est composée soit de nucléaire ou de thermique (pétrole, charbon).

A l'heure où le lobby du nucléaire agite le spectre d'une soit-disant pénurie prochaine d'électricité pour justifier la construction de nouvelles centrales nucléaire, il existe des alternatives respectueuses de l'environnement et surtout durable.

Il est parfaitement possible de ce passer de toute nouvelle centrale nucléaire, tout comme des centrales thermiques. La solution repose sur trois piliers:

1. Efficacité énergétique
2. Sobriété
3. Production d'énergie renouvelable

L'efficacité énergétique consiste à utiliser systématiquement la meilleure technologie disponible. Dans la maison, cela se traduit par l'abandon des ampoules à incandescence qui ne transforment que 5% de l'électricité consommée en lumière et qui constituent un mode de chauffage très onéreux! Les ampoules fluocompacte (dites économiques) produisent la même lumière pour une consommation (et donc un coût) 5 fois inférieur.

Les nouvelles ampoules et systèmes d'éclairage basées sur la technologie LED permettent de nouvelles possibilités d'éclairage et ont une consommation inférieure à celles des ampoules fluocompactes.

De même, les appareils électroménager choisis doivent être les meilleurs de leur catégorie énergétique qui vont de A++ à G... Le site de référence sur ce sujet est www.topten.ch.

La sobriété énergétique vise à réduire la consommation d'énergie en agissant sur les comportements.

Lorsque l'on construit un bâtiment, cela se traduit par un choix judicieux des appareils électriques mis à disposition. Il ne sert à rien d'éclairer le plafond, ou de mettre trois spots si deux suffisent. En bref, on supprime l'inutile pour se concentrer sur que ce qui est nécessaire.


Production d'électricité renouvelable
La production d'électricité renouvelable est à la portée de chaque propriétaire. C'est bien cela qui fait peur aux distributeurs et producteurs d'électricité!

Par l'ajout de panneaux solaires photovoltaiques sur la toiture de sa maison, chaque propriétaire devient producteur d'électricité. Ainsi, vous réduisez votre dépendance envers les énergies fossiles mais surtout, vous vous affranchissez des producteurs qui dictent les prix!

Et c'est là que la politique s'en mêle! Actuellement, l'électricité photovoltaïque est l'électricité la plus chère. Mais cela ne durera pas! Très fortement favorisée par le biais de subventions (en Allemagne surtout), les volumes de panneaux solaires photovoltaïques produit ont explosé et les prix de production ne cessent de diminuer. La tendance actuelle laisse présager un cout du kilowatt solaire égal au prix du kilowatt réseau aux alentours de 2010 pour les pays de l'Europe du sud (Italie, Espagne, Grèce) et en 2020 pour la Suisse.

Ainsi, vous comprendrez mieux la précipitation des grands groupes actifs dans l'électricité pour construire de nouvelles centrales nucléaires avant 2020!

Pénurie? Mon oeil!

En savoir plus:
Garantir l'approvisionnement énergétique sans centrale nucléaire et sans centrale à gaz
Agrandir Barage-hydro-electrique-sur.jpgAgrandir Eolienne-energie-propre.jpg
Foudre.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Energies

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg