Vous êtes ici: Home > Réalisations > Romont > Technique > Ventilation mécanique

Ventilation mécanique

Avantages
- Réduit les frais de chauffage
- Assure un air intérieur de qualité
- Améliore le confort
- Économise l'énergie

Imposée par le label Minergie, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) assure une aération correcte de la maison tout en économisant l'énergie.

L'air vicié est évacué par un réseau de conduits, en acier ou en polyéthylène, qui parcourent tout le bâtiment. Le bloc de ventilation comporte un échangeur de chaleur qui réchauffe l'air frais entrant avec la chaleur de l'air vicié sortant. La chaleur est conservée et la facture de chauffage réduite d'autant.

Le bloc de ventilation ne produit que peu de bruit. Ce bruit n'est pas perceptible depuis les chambres et autres lieux de vie. La vitesse de circulation de l'air dans les conduits n'étant pas très élevée, aucun sifflement n'est perceptible à la sortie des grilles de ventilation.

Dans les bâtiments, l'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur. Alpha-pinène, propanol, linonène et autre tétrachloroéthylènes, que l'on trouve entre autre dans les désodorisants, peintures, nettoyants pour sol, etc. sont toxiques. Si le plus simple est de ne pas utiliser de produits contenant ces substances, une bonne aération aide à les évacuer.

Grâce à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), l'air intérieur est de bien meilleure qualité que celui que l'on trouve dans les bâtiments classique qui sont souvent insuffisamment aéré car l'ouverture des fenêtres crée un inconfort évident, surtout l'hiver. En deux à trois heures, une ventilation mécanique aura remplacé le volume d'air du bâtiment entier.

Si une ventilation mécanique contrôlée (VMC) utilise de l'électricité, c'est minime en comparaison de la quantité d'énergie de chauffage économisée. Utilisée l'été avec un puits canadien, elle permet de rafraichir le bâtiment, évitant ainsi le recours à une climatisation!

Après quelques années, les conduits de ventilations doivent être nettoyés avec une brosse spécialement prévue à cet effet.

Plus d'infos dans cet extrait du catalogue VMC Helios KWL ec 300.
Agrandir DSC_2220b.JPGAgrandir DSC_3676.JPGAgrandir DSC_3677.JPGAgrandir DSC_3679.JPG
Villa_Minergie-P-ECO_hiver.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Technique d'une maison écologique

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg