Vous êtes ici: Home > Réalisations > Romont > Technique > Allées en gravier

Allées en gravier

Dans les allées d'un jardin naturel, le gravier remplace avantageusement le dallage en béton.

En Suisse, les revêtements en gravier ou en pavés-gazon sont recommandés par les services cantonaux en charge de l'environnement. Ils ont l'avantage de laisser l'eau s'infiltrer dans le terrain. C'est particulièrement important lors de fortes pluies.

L'eau de ruissèlement des surfaces imperméables doit être évacuées par des collecteurs. L'eau arrive ainsi beaucoup plus vite dans les cours d'eau augmentant ainsi leurs débits et aggravant le risque d'inondations.

Les risques de crues ont sensiblement augmentés ces dernières années et continueront à augmenter. Le réchauffement climatique est directement en cause puisqu'il favorise les longues périodes de sècheresse et les épisodes pluvieux courts mais violents (cf. http://www.swv.ch/media/downloads/Climat_et_crues.pdf ).

Les revêtements drainants sont à utiliser systématiquement dans les jardins naturels!

Il est conseillé de mettre des bordures aux aires en gravier. Elles risquent d'être envahies par l'herbe ou le gazon qui les bordent. Si des bordures en pierre naturelle ou en béton font l'affaire, pourquoi ne pas utiliser des bordures en bois non-traité? Le chêne est particulièrement résistant et se prête avantageusement à cet usage. Évitez les essences de bois exotiques qui, si elles ne sont pas labellisées FSC, sont généralement issues du pillage des dernières forêts primaires.

Surfaces dallées et revêtements en gravier sont colonisés par diverses herbes. Pour désherber, le recours aux herbicides est interdit sur de telles surfaces. L'arrachage manuel reste la méthode la plus écologique mais nécessite beaucoup de temps. Plus efficace, le désherbage thermique au gaz est de plus en plus en plus utilisé. L'eau bouillante (dès 85°) s'avère un désherbant des plus efficaces mais reste encore peu utilisé.
Agrandir DSC_2953.JPGAgrandir DSC_2954.JPGAgrandir DSC_2956.JPGAgrandir DSC_2970.jpg
Allee_gravier.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Technique d'une maison écologique

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg