Economisez de l'énergie lors du lavage du linge
Au-delà de l'aspect écologique, faire des économies d'énergie vous permet aussi de réduire le montant de votre facture d'électricité!
- Lors de l'achat d'un lave-linge, privilégiez les modèles de classe énergétique la plus élevée (A/A/A ou plus élevé encore), qui, bien que plus cher à l'achat, sera beaucoup plus économique à long terme.
- Lorsque le linge n'est pas ou peu taché, utilisez des programmes à basse température. Les produits de lessive et les adoucisseurs d’eau sont très efficaces même à basses températures. Des températures plus élevées nécessitent plus d’énergie et ne vous garantissent pas toujours un meilleur résultat.
- Le tartre (dépôt de calcaire) est un facteur d'augmentation de la consommation d'énergie. Protégez donc votre machine avec des produits anti-calcaire.
- Lorsque vous avez peu de linge à laver, enclenchez la fonction "demi-charge" ou "éco". Vous réaliserez jusqu'à 25% d'énergie. L'idéal et le plus économique est cependant d'attendre que la machine soit pleine avant de la faire tourner car deux lavages "éco" sont toujours plus gourmands en énergie qu'un lavage pleine charge.
- La fonction prélavage est utile seulement si le linge est très sale...
- Laver le linge à 40°C est trois plus économique qu'à 90°C et cela réduit également l'entartrage.
- Les balles de lavage sont des balles qui battent le linge dans la machine à laver et permettent d'utiliser moins de lessive. Pourquoi ne pas en utiliser?
- Choisissez une vitesse d'essorage maximale chaque fois que cela est possible sur votre machine à laver. Cela permettra aux textiles d'être plus secs donc de sécher plus rapidement dans votre séchoir tout en économisant de l'énergie. 1600 tours/minutes est une vitesse d'essorage courante et efficace.
- Dans la mesure du possible, laissez sécher le linge à l'air libre plutôt que dans un séchoir. Le séchoir est un des appareil électro-ménager les plus gourmand en énergie!
- Un simple trempage préalable du linge permet de mouiller les fibres et d'ôter la crasse
- Utilisez moins de produit si l'eau est douce (peu de calcaire)
- L'activité enzymatique étant maximale vers une température de 40 °C, les lessives aux enzymes (la plupart des lessives en contiennent) enlèveront mieux les taches organiques à basse température.
Luc A. Bardet - En Bouley 39
- CH-1680 Romont FR
- +41 79 44 99 121
- info@logiwin.chConcepts écologiques
Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet