Vous êtes ici: Home > Réalisations > Moutier > Chauffage

Chauffage à mazout - la vérité en chiffres

Les graphiques ci-dessous concernent un bâtiment sis à Moutier dont nous assurons l'administration. Ils sont basés sur les factures de mazout de l'immeuble.

Evolution des quantités de mazout commandées


Ce graphique* présente l'évolution des quantités de mazout commandées pour ce bâtiment.

Quantites.png

On constate que les efforts successifs pour réduire la consommation (isolation de la toiture, nouvelles fenêtres triple vitrage, vannes thermostatiques) ont portés leurs fruits: 43% de mazout économisé!

Pourtant, comme le montre le graphique suivant, tout n'est pas rose...

Evolution du coût de chauffage


Le graphique* ci-après présente l'évolution du coût réel du chauffage pour ce bâtiment sur la base de la facture annuelle de mazout sans tenir compte de la quantité commandée.

Evolution_couts.png

Il est particulièrement intéressant de voir que malgré les investissements consentis pour améliorer l'isolation du bâtiment et qui ont permis de réduire la consommation de 43% entre 2002 et 2009, le coût annuel continue de progresser!

Evolution du prix du mazout


Le graphique* ci-après présente l'évolution du prix du mazout par 100L sur la base des factures effectives pour ce bâtiment.

Evolution_prix.png

Grâce à la courbe de tendance en rouge, on voit distinctement que le prix ne cesse de monter malgré d'importantes fluctuations annuelles. Ces fluctuations donnent l'impression que "ouf, cette année ça va mieux" alors qu'il n'est est rien!

Analyse


Le prix du mazout ne cesse d'augmenter, poussé par la conjoncture mondiale, la taxe sur le CO2 et, même si personne ne veut l'admettre, la raréfaction de la ressource elle-même. Malgré quelques 80'000CHF d'investissement pour l'isolation de la toiture et le remplacement des fenêtres, les coûts annuels de chauffage pour ce bâtiment restent à la hausse.

Propositions


Les solutions pour inverser cette tendance sont de continuer les investissements pour tendre à un bâtiment avec Label Minergie et l'abandon rapide du mazout comme énergie de chauffage.

Pour plus d'information sur les énergies fossiles.

Remarques


Pour celui qui souhaite construire un bâtiment neuf (villa, locatif, PPE, etc), il est conseillé de construire au standard Minergie-P et de miser dès le départ sur les énergies renouvelables.


*Les valeurs pour 2010 sont des estimations basées sur les valeurs des années antérieures. Elles n'affectent pas les tendances.


Moutier_facade.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Villa familiale à Moutier

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg