Chauffage à mazout - la vérité en chiffres
Les graphiques ci-dessous concernent un bâtiment sis à Moutier dont nous assurons l'administration. Ils sont basés sur les factures de mazout de l'immeuble.
Evolution des quantités de mazout commandées
Ce graphique* présente l'évolution des quantités de mazout commandées pour ce bâtiment.
On constate que les efforts successifs pour réduire la consommation (isolation de la toiture, nouvelles fenêtres triple vitrage, vannes thermostatiques) ont portés leurs fruits: 43% de mazout économisé!
Pourtant, comme le montre le graphique suivant, tout n'est pas rose...
Evolution du coût de chauffage
Le graphique* ci-après présente l'évolution du coût réel du chauffage pour ce bâtiment sur la base de la facture annuelle de mazout sans tenir compte de la quantité commandée.
Il est particulièrement intéressant de voir que malgré les investissements consentis pour améliorer l'isolation du bâtiment et qui ont permis de réduire la consommation de 43% entre 2002 et 2009, le coût annuel continue de progresser!
Evolution du prix du mazout
Le graphique* ci-après présente l'évolution du prix du mazout par 100L sur la base des factures effectives pour ce bâtiment.
Grâce à la courbe de tendance en rouge, on voit distinctement que le prix ne cesse de monter malgré d'importantes fluctuations annuelles. Ces fluctuations donnent l'impression que "ouf, cette année ça va mieux" alors qu'il n'est est rien!
Analyse
Le prix du mazout ne cesse d'augmenter, poussé par la conjoncture mondiale, la taxe sur le CO2 et, même si personne ne veut l'admettre, la raréfaction de la ressource elle-même. Malgré quelques 80'000CHF d'investissement pour l'isolation de la toiture et le remplacement des fenêtres, les coûts annuels de chauffage pour ce bâtiment restent à la hausse.
Propositions
Les solutions pour inverser cette tendance sont de continuer les investissements pour tendre à un bâtiment avec
Label Minergie et l'abandon rapide du mazout comme énergie de chauffage.
Pour
plus d'information sur les énergies fossiles.
Remarques
Pour celui qui souhaite construire un bâtiment neuf (villa, locatif, PPE, etc), il est conseillé de construire au standard
Minergie-P et de miser dès le départ sur les énergies renouvelables.
*Les valeurs pour 2010 sont des estimations basées sur les valeurs des années antérieures. Elles n'affectent pas les tendances.
Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet