Vous êtes ici: Home > Concepts > Energies > Presque Minergie...

Presque Minergie? Une belle arnaque!

Depuis 2007, certaines entreprises de construction proposent à leur clients des villas "presque Minergie". Ces maisons seraient construite presque comme un bâtiment Minergie, mais avec quelques trucs pas important en moins, et surtout, sans être labellisées.

Le hic, c'est que "presque" est très difficilement quantifiable! Presque, c'est près de, mais pas tout à fait quand même... Mais on ne sais jamais de combien exactement!

Minergie est un label exigeant et ceux qui bâtissent dans cet esprit vont en principe jusqu'à la certification. Seul le label garanti la qualité et justifie le surcout de la construction Minergie.

TOUS les bâtiments certifiés figurent dans la liste des bâtiments Minergie sur le site www.minergie.ch Cette liste permet à un potentiel acquéreur de s'assurer des caractéristiques énergétiques d'un bâtiment qu'il souhaite acquérir. Un énorme atout aussi lorsque vous souhaitez revendre votre bâtiment!

J'ai eu à l'automne 2007 une conversation avec un ingénieur qui fait des expertises sur l'isolation des bâtiments. Selon lui, 2/3 des bâtiments construit ne respectent pas la norme SIA qui est pourtant le minimum légal en Suisse... Une étude récente menée dans le Canton de Vaud confirme ses dires. Imaginez ce qu'il en est des bâtiments "presque Minergie"!

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Minergie ce n'est pas uniquement quelques épaisseurs d'isolation en toiture ou en façade! C'est un concept global d'utilisation rationnelle de l'énergie dans votre bâtiment.

Le Label Minergie met les artisans qui construiront votre maison sous pression. En effet, pour recevoir le label Minergie, le bâtiment DOIT correspondre à ce qui a été planifié et validé par l'agence Minergie. Sinon, pas de label Minergie!

Dans le "presque Minergie", l'artisan et l'architecte sont les rois! Si on dépasse un peu le budget, on peut faire une économie en réduisant l'épaisseur de l'isolation. Qui verra la différence? Surement pas le client! Mais celui-ci paiera la différence en frais de chauffage pendant les cinquante prochaines années!

Pour ceux qui s'apprêtent à acheter une villa "presque Minergie" déjà construite, rappelez-vous que quand vous achetez, vous déclarez avoir parfaite connaissance de l'état du bien que vous acquérez. Une fois signé, il est trop tard. Si le bâtiment consomme plus de mazout que prévu, c'est votre problème...

Pour ceux qui envisagent de construire une maison neuve, faites du Minergie, du vrai! Vous aurez un bâtiment de bien meilleure qualité, plus confortable, plus facile à revendre et paierez moins de charges.

N'oublions pas que le "presque Minergie" ne permet pas de recevoir les Subventions Minergie ni de Crédit hypothécaire Minergie préférentiel proposé par la plupart des banques!

Au_bord_du_Doubs.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Energies

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg