Vous êtes ici: Home > Concepts > Jardin naturel

Jardins naturels - La biodiversité entre dans votre jardin!

Lorsque l'on construit une maison, un espace naturel disparait à jamais, au profit d'un jardin. On peut toutefois réduire l'impact que cela représente pour la biodiversité.

Voici quelques idées pour favoriser la biodiversité dans votre jardin:

- Végétalisation des toitures ou des façades
- Mise en place de nichoirs fabriqués ou naturels (fissure, trou dans un mur, etc.)
- Mise en place d'un éclairage limitant la pollution lumineuse
- Entretien réduit au strict nécessaire permettant à la faune et à la flore de se développer librement
- Bannir définitivement les insecticides et herbicides au profit d'autres techniques
- Eviter de bétonner ou goudronner les allées

Combien de propriétaires de villas se plaignent du travail que représente l'entretien de leur jardin. Pourquoi ne pas laisser le soin à la nature de s'occuper d'une partie de votre jardin?

Le Jardin naturel ne se résume pas à laisser le jardin à l'abandon, mais laisser un coin de jardin 100% naturel est un plus indéniable pour la biodiversité. De nombreuses espèces y trouveront des abris indispensable à leur survie.

Une prairie fleurie à faucher deux fois dans l'année n'est-elle pas aussi belle qu'un gazon uniforme à tondre chaque semaine?

Pourquoi s'acharner à arracher les orties au fond de votre jardin? Les orties favorisent les papillons qui sont pour la plupart des espèces menacés d'extinction. Vous vous éviterez un travail peu agréable et vous aurez en plus le plaisir de contempler leurs ailes multicolores!

Besoin d'un petit muret? Pourquoi diable vouloir le bétonner? Un muret en pierre sèche fera aussi bien l'affaire et permettra à nombre d'espèces animales de trouver un abri.

Pour votre haie, choisissez des espèces indigènes qui offriront un abri et nourriture aux oiseaux locaux ou de passage. Puisque l'on parle de haie, évitez de la tailler durant la période de nidification...

Le tas de compost est également un réservoir important de biodiversité. Certes, cette biodiversité est moins spectaculaires que les papillons éclos dans les orties au fond du jardin, mais elle a l'avantage d'être utile. Elle vous fournira gratuitement un engrais de qualité!
Agrandir DSC_2862.JPGAgrandir DSC_2907b.JPGAgrandir Papillon-orange-et-blanc.jpgAgrandir Papillon-vert-et-blanc.jpg
Papillon.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Jardin naturel

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg