Vous êtes ici: Home > Concepts > Energies > Câbles électriques

Câbles électriques sans halogène

La plupart des câbles électriques utilisés dans le bâtiment sont isolés à l'aide de PVC. Le PVC contient du chlore qui est un halogène.

Les halogènes sont les éléments chimiques de la série chimique du groupe 17 du tableau périodique des éléments. Les éléments suivants sont des halogènes : fluor, chlore, brome, iode, et astate.
(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Halog%C3%A8ne )

Ces câbles contenant du PVC ont l'avantage de s'enflammer moins rapidement. L'inconvénient, c'est que lorsque le câble brule, il dégage une fumée (noire, dense et corrosive) particulièrement dangereuse pour la santé humaine et pour l'environnement en général.

L'industrie a développé d'autres isolants ne contenant pas d'halogènes. Si vous souhaitez utiliser de tels câbles, il faudra toutefois le demander expressément à votre électricien puis vérifier au chantier que c'est bien le câble demandé qui a été utilisé!

L'absence de produit halogènes dans le câblage électrique des bâtiments est considéré comme un indicateur positif dans le rating immobilier de la Banque Alternative et dans le standard Minergie-ECO.

Pour la construction écologique on évitera autant que possible le recours à des câbles contenant des halogènes! Il en va de même pour la gaine (simalen) permettant le passage des câbles dans les murs!

Le bricoleur avisé trouvera également des câbles sans PVC dans les grandes surfaces. Ils ne représentent généralement qu'une faible partie de l'assortiment car légèrement plus chers.
Foudre.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Energies

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg