Vous êtes ici: Home > Réalisations > Romont > Technique > Chauffage à buches

Poele à buches

Dans nos villas, il n'y a pas de chauffage central. En effet, dans une villa Minergie-P-ECO, le besoin en chauffage est si faible que cela n'est pas nécessaire. Un appoint chauffage suffit. Il est assuré par un poêle à buches Attika Q-Bic d'une puissance nominale de 5kW.

Sur la base des calculs énergétiques, nous avons calculé la prix du chauffage (eau chaude exclue) pour une année.

Données de base

Surface de référence énergétique (SRE): 162m2
Besoins de chaleur pour le chauffage: 53 Mj/m2
Rendement du poêle: 82%

Conversions énergétiques:

1 stère de bois dur = 2'500 kWh ou 9'000MJ (séché à l'air 2 ans, humidité ~15-20%)*

Consommation annuelle 162*53 = 8'586MJ
Consommation annuelle de bois ((8'586/9'000)*100)/82 = 1.16 stères
** Frais annuels de chauffage 162.90 CHF

La buche reste le combustible le meilleur marché et offre une ambiance chaleureuse lorsqu'utilisée dans un poele.

Vu les très faibles quantités utilisées, le seul inconvénient de la buche est l'impossibilité de programmer la régulation du chauffage: elle relève du travail manuel. Lors des nuits de très forte bises dans les pires périodes de l'hiver, la température au lever du jour peut s'avérer un peu fraîche (NDA, plus bas en 2010 à 16.5°C avec -15°C à l'extérieur, soit 3.5°C perdu entre 21h et 7h du matin). Si cet inconvénient devait s'avérer inacceptable, on remplacera alors le poele à buche par un poele à pelet de bois régulant automatiquement la température.

Nettoyage

Pour l'entretien courant en période de chauffage, les vitres en vitrocéramique se nettoyent de manière écologique en utilisant une feuille de journal et de la cendre. Plongez une boule humide de papier journal dans de la cendre froide, frottez la vitre et essuyez-la ensuite avec une boule de papier sec.

Il existe divers produits de nettoyage plus ou moins écologiques sur le marché. S'ils ont leur prix, ils permettent d'obtenir une propreté optimale. On les utilisera plutôt pour le grand nettoyage en fin de saison de chauffage.

Ramonage

Les frais de ramonage sont également modeste au vu de la faible consommation annuelle de bois de feu. Un ramonage chaque deux ans s'est avéré suffisant. En moyenne annuelle, les frais se montent à CHF 50.-- seulement!

Allumer le feu!

Téléchargez le flyer de l'OFEN pour apprendre à allumer un feu avec un minimum de fumée et de particules fines.

 

 

* Selon "Calcul de la puissance de chauffe" de Suisse énergie

** Selon facture 2010 des Ateliers de la Glâne à Romont, bûches de hêtre, 33cm, refendu, prêt à l'emploi, livré sur site (~1.5km)

Agrandir DSC_2288.JPGAgrandir DSC_2289.JPGAgrandir DSC_3097-b.JPG

Buches_01.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Technique d'une maison écologique

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg