Vous êtes ici: Home > Concepts > Energies > Société à 2000 Watts

Société à 2000 Watts

La Société à 2000 Watts est un projet développé par l'ETHZ et adopté par la confédération comme objectif à atteindre d'ici 2100.

Il s'agit d'un des plus ambitieux projet de développement durable à l'heure actuelle en Suisse.

L'objectif est de réduire la consommation d'énergie par habitant à 2000 Watts par personne sans pour autant réduire le confort et la mobilité considérés comme des acquis. Sachant que la consommation actuelle elle est de près de 6000 Watts par personne. A titre de comparaison, cela représente 100 ampoules de 60 Watts allumées 24h/24 pour chaque habitant. On mesure mieux l'ambition de ce qui est un véritable projet de société!

Étonnamment, le concept de Société à 2000 Watts repose sur des technologie qui existent déjà depuis le début des années 2000. Il est donc déjà possible de vivre la société à 2000 Watts!

L'énergie consommée en Suisse provient essentiellement de ressources fossiles (pétrole, gaz, uranium) situées à l'étranger, pour la plupart dans des zones politiquement instable ou relevant de gouvernements peu fréquentables. Le constat est simple, toutes ces ressources ne sont pas renouvelables et s'épuiseront tôt ou tard. Il est donc prudent de les économiser et de mettre en place des énergies de remplacement renouvelables.

A l'inverse, certaines énergies renouvelables (bois, biommasse, géothermie) disponibles en Suisse sont sous-exploitées, voir inexploitées pour des raisons de couts essentiellement, alors qu'elle seraient plus favorables à l'environnement...

Il faut réduire massivement la consommation. Cela ne veut pas dire que l'on renonce au confort moderne pour retourner à l'ère de la bougie! Le but est de faire aussi bien, et si possible mieux, avec moins d'énergie. Pour un bâtiment, il s'agit de l'isoler, de l'équiper d'électro-ménager performant et d'assurer l'éclairage peu gourmand. On pourra aussi l'équiper par exemple de panneaux solaire pour réduire la part d'énergie fossile.

Par exemple, en Suisse, la forêt produit annuellement une quantité de bois actuellement inexploitée suffisante pour chauffer 1 million de bâtiments Minergie. Le parc immobilier compte ~1,45 mio de bâtiments mais moins de 20'000 sont Minergie. En rénovant les bâtiments au standard Minergie, la Suisse pourrait à terme assurer le chauffage des 2/3 de son parc immobilier. Ce serait mieux que de se voiler la face devant le président iranien ou de faire des courbettes devant le tyran libyen...


Comment faire?

  • Utilisez les Transports publics
  • Remplacez votre voiture par le CarSharing ( Mobility ) ou le co-voiturage
  • Préférez le vélo ou la marche à pied aux autres moyens de transports
  • Mangez bio
  • Habitez dans un bâtiment Minergie-P ou Minergie-P-ECO
  • Utilisez le train ou la téléconférence plutôt que l'avion
  • Privilégiez l'éco-tourisme au tourisme de masse
  • Evitez les produits sur-emballés
  • Choisissez des appareils électroniques de classe A ou supérieure

Quelques références:

http://www.novatlantis.ch/
http://www.geneve2000watts.ch
Au_bord_du_Doubs.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Energies

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg