Vous êtes ici: Home > Réalisations > Romont > Technique > Puits canadien

Puits canadien

Le puits canadien est un dispositif simple à installer et peu coûteux qui permet de réduire les frais de chauffage en économisant l'énergie. Son apport est intéressant pour tout les bâtiments équipé d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

S'il peut revêtir différentes formes et dimensions, le principe reste le même.

Le puits canadien est un conduit plus ou moins long enterré qui exploite la différence de chaleur entre l'air et le sol. En hiver, on réchauffe ainsi l'air qui entre dans le système de ventilation. A l'inverse, on le refroidi durant la période estivale.

La pose du conduit doit se faire hors gel, soit à au moins 80 centimètres au-dessous du sol. Lors de construction neuves, on peut facilement utiliser une fouille commune avec les autres services (eau, eaux usées, électricité, etc.).

L'eau ne doit pouvoir y stagner. Une pente de 2% au moins est conseillée. Bien que la prise d'air extérieure ne doivent pas permettre l'infiltration d'eau, un risque de condensation ne saurait être exclu.

Une fois posé, le conduit doit être soigneusement enrobé de sable pour éviter que des pierres ou des objets pointus l'endommagent. Au point le plus bas, on peut percer le fond conduit de quelques trous pour assurer l'évacuation de l'eau.

L'emplacement de la prise d'air doit être soigneusement choisi. On évitera de la placer a proximité d'une source de pollution de l'air (gaz d'automobile, poussières, etc.) ou de sources d'allergies (pollen, etc.). De même, les insectes ne devraient pas pouvoir y pénétrer. De même, les enfants ne devraient pouvoir y jeter leurs jouets ou d'autres objets.

L'entretien du puits est très important et doit se faire après quelques années. La qualité de l'air intérieur en dépend!
Agrandir DSC_2176.JPGAgrandir DSC_2180.JPGAgrandir DSC_2215.JPGAgrandir DSC_3094b.JPG
Villa_Minergie-P-ECO_etage.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Technique d'une maison écologique

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg