Jardin naturel en cours de réalisation à Moutier
De 1965 à 2007
Entourant une maison familiale datant de 1965, ce jardin a été entretenu de manière classique durant 42 ans. Arbustes exotiques, gazon coupé à raz chaque semaine et autres entretiens sont progressivement venu à bout de la plupart des animaux qui ont tenté de s'installer.
On mentionnera notamment la disparition des hirondelles dont le nid a été détruit lors d'une rénovation de façade. C'était les années 80' et il y avait bien assez d'hirondelles. Aujourd'hui, les hirondelles sont menacées de disparition...
Rassurez-vous les "nuisibles" eux n'ont jamais quitté les lieux: limaces voraces, escargots amateurs de salades et autres parasites sont légion malgré les kilos de poison épandu à leur intention durant des années!
Dès 2008, place à la biodiversité
L'année 2008 marque un tournant pour cette parcelle: le
Jardin naturel . Le jardin est maintenant entretenu de manière minimaliste en espérant voir des animaux s'y installer durablement.
La pelouse n'est plus tondue en totalité. Une partie est fauchée épisodiquement. Une partie est même totalement laissée à la nature, aucun entretien n'y est effectué. Les résultats ne se sont pas fait attendre: durant toute la période estivale (avril-septembre), des fleurs magnifiques ont éclos partout!
Un réservoir pour l'eau de pluie a également été installé.
A l'automne 2008, une dizaine d'arbustes indigènes fourni par la pépinière cantonale bernoise de Lobsigen ont été plantés. Ils remplaceront progressivement les espèces exotiques. Un arbre à papillons (plante exotique envahissante attirant les papillons mais sans aucune valeur écologique pour ceux-ci) a été arraché.
Suite à cette plantation, la diversité d'arbuste dans le jardin a doublé. En espérant que le nombre d'oiseaux observables doublera lui aussi à l'avenir...
En 2009, les premiers rouge-queues noir ont éclos durant l'été dans le nichoir prévu à leur intention (installé fin 2008). Ce sont les premiers oisillons nés sur cette parcelle depuis deux décennies!
En 2016 des hirondelles nichent dans le nid artificiel qui a été installé à leur intention. Les matériaux nécessaire à la construction des nids d'hirondelles ne se trouvent plus à proximité. Une seconde nichée a pu être observée en 2017 ce qui laisse penser à une réinstallation réussie. Des nichoirs supplémentaires seront installés pour 2018, les hirondelles formant naturellement des colonies.
Carte de la biodiversité
Vous trouverez un plan du jardin et la liste des arbustes actuels ici:
http://lab-immo.ch/?id=1041