Vous êtes ici: Home > Réalisations > Romont > Technique > Stores électriques

Stores électriques

Avantages
- Confortable
- Efficace
- Bilan énergétique positif
- Faible surcout
- Limite la pollution lumineuse

Dans les maisons passives, il n'est pas nécessaire d'ouvrir les fenêtres puisque l'aération se fait par un système de ventilation mécanique.

Les volets ne sont donc pas particulièrement adaptés. De même, les manivelles de stores posent un problème puisque la tringle traverse l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment. Mobile, il n'est donc pas possible de l'étancher correctement.

Avec des stores à lamelles motorisés, seul un canal électrique, facile à étancher, traverse l'enveloppe étanche du bâtiment.

La consommation d'électricité du moteur reste faible en regard de l'énergie solaire passive, principale source de chauffage en hiver, gagnée par l'ouverture facilitée des stores. En effet, si les stores restent fermés la journée ou avec les lamelles à l'horizontale, l'énergie solaire est perdue et devra être compensée par le chauffage. De même si les stores restent repliés la nuit, beaucoup d'énergie sera perdue par les fenêtres non protégées. Des problèmes typiques et récurrents que l'on rencontre en particulier dans les locatifs et les immeubles administratifs ou les utilisateurs sont peu sensible au fonctionnement du bâtiment. Les utilisateurs rechignent à monter les stores si cela prend du temps ou nécessite trop de force (personnes âgées, handicapés, flemmards, etc.).

En été, les lamelles mises à l'horizontale servent de pare-soleil et dissipent la chaleur des rayons de soleil. Les rayons ne pouvant plus atteindre les vitrages, l'intérieur de l'habitation reste fraiche, même en période de canicule.

En période estivale toujours, fermer les stores permet de réduire la pollution lumineuse qui perturbe la vie nocturne de nombreux animaux. Un geste simple mais bienvenu dans une période où la biodiversité est plus menacée que jamais.
Agrandir 01-DSC_2891b.JPGAgrandir 02-DSC_2842.JPGAgrandir 03-DSC_2845.JPGAgrandir 04-DSC_2848.JPGAgrandir DSC_2655.jpg
Villa_Minergie-P-ECO_stores.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Technique d'une maison écologique

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg