Vous êtes ici: Home > Concepts > FAQ

J'ai acheté des ampoules à LED mais quand je coupe l'interrupteur il reste une légère lueur dans l'ampoule. Est-ce normal?

Oui car une LED se suffit d'un courant infiniment faible pour commencer à s'éclairer et est donc capable d'utiliser le peu de courant résiduel d'une ligne électrique quand une ampoule traditionnelle nécessite beaucoup plus de courant pour pouvoir faire la même chose.

La seconde raison est aussi comprise dans la l'électronique embarquée au sein de l'ampoule qui inclut un condensateur capable de stocker ou délivrer une certaines charge électrique. Il est donc possible de voir une lueur résiduelle même si l'ampoule est totalement débranchée posée sur une table durant quelques secondes à quelques minutes.
Il existe une multitude de type d'ampoule à LED et seules les ampoules utilisant des LED classiques peu gourmandes ont cette particularité, les LED dites high-power nécessitant un courant minimum plus élevées n'ont donc pas cette particularité.

Est-ce que cela consomme du courant?
La réponse est non et certaine personnes apprécient cette fonction de mini-veilleuse de nuit...

Est-ce que mes ampoules vont durer moins longtemps?
Absolument pas! Si une ampoule restait éclairée en continu avec cette faible tension, sa durée de vie serait quasiment infinie. Seule une suralimentation pourrait faire courir un risque à une ampoule.

Peut-on remédier à cela ?
A notre connaissance il existe 2 solutions, la première et la moins agréable est de laisser une ampoule traditionnelle sur la même ligne électrique afin que le peu de courant résiduel soit absorbé par cette ampoule, la seconde solution est d'équiper la ligne contenant cette ampoule à LED d'un télérupteur qui coupe en même temps la phase et le neutre.

Revenir aux questions

Arbres_au_bord_du_Doubs.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Concepts écologiques

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg