Vous êtes ici: Home > Concepts > FAQ

Pour le processus de fabrication des pellets, on utilise paraît-il du mazout. Les pellets de bois ne serait donc pas si écolo que ça?

Le pétrole, et son dérivé le mazout, est partout, jusque dans votre steak ou dans la bière que vous buvez. Il n'y est pas présent en tant que tel, mais sous forme de ce que l'on appelle "l'énergie grise". L'énergie grise, c'est l'énergie qu'il a fallu pour fabriquer un produit, de l'extraction des matières premières à la livraison au lieu de distribution.

Il est donc plus que probable que du mazout soit utilisé pour la fabrication de vos pellets!

Ironie totale, il y a de l'énergie grise jusque dans le mazout lui même! Les pétroliers géants qui sillonnent le globe ne fonctionnent malheureusement pas à l'eau minérale! Pas plus que les installations de forage, de pompage ou de raffinage.

Au final, un litre de mazout nécessite environ 1.5 litre de mazout en énergie grise!

Les pellets sont principalement fabriqués à partir de ce que l'industrie du bois appelle des "restes", de la sciure et des copeaux. L'énergie utilisée pour produire ces restes est généralement mise sur le compte du produit scié ou raboté. L'énergie grise de ces pellets provient donc surtout du transport de la marchandise. Ce transport reste toutefois régional, voir national.

Pour satisfaire la demande croissante de pellets, il faudra tôt ou tard utiliser des arbres entier et les transformer en sciure pour les agglomérer en pellets.

Dans un cas comme dans l'autre l'énergie grise contenue dans ces pellets sera toujours moins importante que dans un litre de mazout!

Revenir aux questions

Arbres_au_bord_du_Doubs.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Concepts écologiques

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg