Vous êtes ici: Home > Concepts > FAQ

Quels critères prendre en compte lors du choix d'un chauffage?

Choisir son chauffage n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.

C'est à vous de déterminer quel type de chauffage (pellets, mazout, gaz, pompe à chaleur) vous souhaitez avoir chez vous. Ne demandez conseil à un chauffagiste que lorsque vous savez ce que VOUS voulez. Lui faire aveuglément confiance est rarement une bonne idée!

Votre chauffagiste est de bon conseil pour le modèle ou la puissance d'une installation. Si vous lui demandez de choisir le type de chauffage, il choisira généralement un chauffage à mazout ou à gaz car il en installe depuis plus de 30 ans!

N'oubliez pas que lorsque vous choisissez une installation de chauffage, ce n'est pas pour l'année qui vient, mais pour 15 à 25 ans! Le risque de hausse des prix des combustibles fossiles sont connus, à vous de prendre ce facteur en compte. Certaines taxes, sur le CO2 en particulier, pourraient aussi augmenter dans les années à venir.

N'oubliez pas dans votre calcul financier de comptabiliser les frais annexes qui varient d'un type de chauffage à l'autre:

- Fréquence du ramonage
- Inspection de la citerne (mazout)
- Frais d'entretien et d'inspection des appareils de détection des fuites dans les citernes (mazout)
- etc.

Au-delà des simples critères techniques, certains aspect qui n'ont rien à voir avec l'énergie ou la construction devraient pris en compte. Quelques exemples:



Le WWF propose de nombreux conseils et liens utiles sur le chauffage http://wwf.ch/fr/cequevouspouvezfaire/conseilsquotidiens/habitatetjardin/chauffer/index.cfm

Revenir aux questions

Arbres_au_bord_du_Doubs.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Concepts écologiques

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg