Vous êtes ici: Home > Concepts > FAQ

Mais que veut dire « LED » ?

Mais que veut dire «LED»? Il s'agit là d'une abréviation anglaise signifiant: diodes électroluminescentes. Leur principale caractéristique est que l'on peut contrôler précisément dès leur fabrication la longueur d'onde du rayonnement qu'elles émettent, au contraire d'une ampoule à incandescence, qui émet sur l'ensemble du spectre, jusque dans les infrarouges. Ceci est loin d'être un détail technique insignifiant ! En effet, l'émission d'infrarouges:

1) n'apporte rien en termes de luminosité (l'œil humain ne perçoit pas cette fréquence lumineuse)
2) induit une élévation de la température du dispositif. ~7 % de l'énergie consommée par une ampoule à incandescence est ainsi transformée en lumière, les 93 % restants étant perdus en chaleur!

Une ampoule à incandescence de 60 Watts émet donc pour 4,2 Watts dans le rayonnement visible. Cela représente un gaspillage d'énergie inutile et réduit l'espérance de vie de l'ampoule: l'alternance froid chaud ne lui vaut rien...

Une ampoule fluo compacte (aussi appelée "ampoule économique") fait un peu mieux, mais est loin d'atteindre l'efficacité d'une ampoule LED, laquelle n'émet quasiment pas de chaleur.
Les LED offrent en outre le gros avantage, par rapport aux ampoules dites fluo compactes, de ne pas contenir de mercure...

Les LEDs sont déjà utilisées depuis longtemps dans de nombreux domaines, par exemple dans les télécommandes (diodes infrarouge), dans les ordinateurs ou téléviseurs pour indiquer leur état (arrêt, veille, marche), en fait dans tous les appareils qui vous indiquent un état de fonctionnement (LED rouge ou verte). Les diodes consomment des quantités quasi négligeables d'énergie.

Sur le plan international deux exemples intéressants méritent d'être cités, mais cette liste n'est en aucun cas exhaustive:
Au Népal, un ingénieur-électricien a créé un projet d'éclairage pour un village d'environ 60 familles avec quelques ampoules LED. Cette installation non seulement permet à plusieurs personnes de profiter d'une source lumineuse mais celle-ci consomme l'équivalent d'une seule ampoule à incandescence de 100 watts ! Il est facile de fournir l'énergie nécessaire avec de petits panneaux solaire. Il a montré aux habitants comment fabriquer une dynamo avec une simple roue de vélo. Recharger les batteries en pédalant... Pas mal pour un pays en voie de développement. Ce projet lui à valu une reconnaissance internationale.

Plus près de chez nous, la ville de Grenoble, a décidé de changer tous les feux de signalisation routière à incandescence consommant ~150 W/ampoule pour des feux à LED ne consommant que ~20 W/ampoule. L'investissement a été remboursé en 3 ans et la ville réalise maintenant d'importantes économies chaque année.

Revenir aux questions

Arbres_au_bord_du_Doubs.jpg
Luc A. Bardet - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - 079 44 99 121 - immo@lab-multimedia.ch
Concepts écologiques

Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. | © Luc A. Bardet

Pub_web_vertical.jpg